lundi 24 novembre 2025

Jean duc de Berry

Jean de France né le 30 novembre 1340 au château de Vincennes et mort le 15 juin 1416 dans l'hôtel de Nesles à Paris duc de Berry, d'Auvergne, comte de Poitou, de Saintonge, d'Angoulême, d'Etampes, et de Boulogne, de Montpensier, de Mâcon, vicomte de Carlat, seigneur de Vierzon, de Mehun-sur-Yèvre, de Chizé, de Civray et Melle, lieutenant général du Roi en pays de Berry, chevalier de l'ordre de l'Etoile et fils du roi Jean II et de Bonne de Luxembourg.


l'ourse et le cygne navré
symboles du duc

Très grand mécène et amateur d'art, il commandera notamment un grand nombre d'ouvrages.

Horae ad usum Parisiensem [Grandes Heures de Jean de Berry]
Psautier de Jean de Berry
Très belles Heures de Notre-Dame
Horae ad usum Parisiensem ou Petites heures de Jean de Berry

Inhumé dans la Sainte-Chapelle de Bourges, dépôt de cœur dans l'église de l'abbaye royale de Saint-Denis et les entrailles dans l'église Saint-André-des-Arts.


Tombeau du duc Jean de Berry : restitution de P. Gauchery

En 1756 le corps du duc est transféré dans la crypte de la cathédrale de Bourges puis son monument funéraire. La Sainte-Chapelle qui était dans un mauvais état est rasée.

En 1793 le tombeau est en partie détruit par les révolutionnaires, tout le soubassement sera démantelé, la partie basse, les arcatures et les pleurants sont dispersés ou détruits. Le sort des cendres du duc reste un mystère.

  • Cathédrale Saint-Étienne de Bourges



  • Pleurants conservés au musée du Louvre.

  • Pleurant conservé au musée Rodin, il a été acheté par Auguste Rodin en 1917.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire