Anne de Montmorency né le 15 mars 1493 à Chantilly et mort le 12 novembre 1567 à Paris baron de Damville, duc de Montmorency (1er, 1551), comte de Dammartin, seigneur de La Rochepot, baron de Montberon et de Manteresse. Connétable de France, Maréchal de France, Gouverneur du Languedoc, Grand Maître de France.
Lors de la bataille de Saint-Denis, il est blessé au visage et refuse de se rendre, il est mortellement blessé d'un coup de pistolet dans le dos par Robert Stuart, il meurt deux jours plus tard.
Inhumé dans la collégiale de Saint-Martin de Montmorency sous un tombeau dessiné par l'architecte Jean Bullant et le cœur déposé dans l'église du couvent des Célestins à Paris.
Avec lui son épouse Madeleine de Savoie née vers 1513 et morte en 1586 dame d'honneur des reines d'Eléonore d'Autriche, Catherine de Médicis, de Mary Stuart, d'Elisabeth d'Autriche et de Louise de Lorraine, elle était la fille de René de Savoie comte de Villars lui même fils illégitime du duc de Savoie Philippe II.
Pendant la révolution le mausolée est démembré, les priants en bronze sont envoyés à la fonderie de Chaillot, les gisants sont déposés au dépôt des Petits-Augustins qui devient le musée des Monuments français, ils entrent au musée du Louvre en 1851.
Le carditaphe qui se trouvait dans l'église du couvent des Célestins est déposé dans le musée des Monuments français, l'urne en bronze qui le surmontait a été envoyé à la fonte. Il est placé au musée du Louvre en 1818.
- Musée du Louvre
.jpg)

👍 Super !
RépondreSupprimer