Charles VIII de France
dauphin du Viennois (1470), Roi de France, de Jérusalem et de Sicile, chef et souverain de l'ordre de Saint-Michel
- Né le 30 juin 1470 au château d'Amboise
- Baptisé le 30 juin 1470 dans la chapelle Saint-Blaise au château d'Amboise
- Sacré roi de France le 30 mai 1484 dans la cathédrale de Reims
- Décédé le 7 avril 1498 au château d'Amboise à l’âge de 27 ans. Il meurt après violemment heurté au front un linteau de pierre de la galerie Hacquelebac, en allant assister à une partie de jeu de paume
- Inhumé dans l'église de l'abbaye Royale de Saint-Denis et dépôt de cœur dans la collégiale de Notre-Dame de Cléry
Parents :
Louis XI de France et Charlotte de Savoie
Mariage :
Marié le 6 décembre 1491 dans le château de Langeais avec Anne de Bretagne duchesse de Bretagne 1477-1514 (Parents : François II de Bretagne 1435-1488 & Marguerite de Foix 1458-1486)
Devise : Plus d'autre
Emblème : Epée flamboyante
Tombeau dans la basilique de Saint-Denis :
gravure du mausolée par François Roger de Gaignières
Le tombeau était réalisé en grande partie en bronze doré et en émail, l'exécution fut confiée à Guido Mazzoni, la statue monumentale en bronze doré représentant le roi en orant revêtu de la robe bleue à fleurs de lys dorées réalisée en émail, le soubassement rectangulaire était orné de figures féminines dans des médaillons, l'emblème personnel de Charles VIII (épée flamboyante ou palmée) ornait également le tombeau. Aux quatre angles du socle des anges en bronze polychrome portaient des écus avec les armes de France.🔥La révolution :
1792 les 4 anges et l'effigie sont retirés puis fondu puis le 08 aout 1793 les restes du tombeau sont démolis. Le 13 octobre 1793 le caveau est ouvert, le cercueil de plomb était posé sur des tréteaux, dedans on a trouvé des os presque desséchés, ils sont placés dans une fosse commune proche de la basilique. Le 19 janvier 1817 le roi Louis XVIII fait déposer ses ossements avec ceux des autres rois dans l'ossuaire royale de la basilique.
Cœur du roi dans la Basilique Notre-Dame de Cléry :
Le cœur fut retrouvé intact dans une boite de plomb en 1873, il fut placé dans la même travée que le tombeau du roi Louis XI mais à l'opposé, une dalle a été placée par la société française d'archéologie en 1892. Un moulage du coffret fut réalisé.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire