samedi 20 septembre 2025

Jacques II d'Angleterre

Jacques II d'Angleterre né le 14 octobre 1633 à Londres et mort le 16 septembre 1701 à Saint-Germain-en-Laye roi d'Angleterre et d'Irlande de 1685 jusqu'à sa déposition par la Glorieuse Révolution en 1688. Il est contraint de se réfugier au château de Saint-Germain-en-Laye.

Inhumé dans l'église bénédictine de la rue Saint-Jacques, dépôt du coeur dans le couvent de Chaillot, cerveau dans la chapelle du collège des Ecossais, entrailles dans l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye, des chairs dans le collège jésuite de Saint-Omer et un bras dans le couvent des religieuses anglaises augustines de Paris.

  • Tombeau dans l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

En 1824 lors de fouilles pour la construction de la nouvelle église, 3 coffrets de plomb furent retrouvés, l'un portait une inscription, gravée sur l'étain, identifiant les restes du souverain.

Le roi Louis-Philippe et futur George IV d'Angleterre financèrent le monument achevé en 1835. En visite à Saint-Germain de la reine Victoria finança la restauration de la chapelle.



  • Tombeau dans la chapelle Saint-André au collège des Ecossais à Paris

Jacques Drummond duc de Perth commanda un monument pour recevoir le cerveau du souverain. Il est réalisé par Louis Garnier et le cerveau déposé une urne en bronze doré, disparu sous la révolution.


Dans la chapelle ont été déposées aussi les entrailles de l'épouse du roi Marie de Modène et celui de sa fille Louise Marie Thérèse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire