jeudi 20 février 2025

Henri de Lorraine dit Cadet la perle

Henri de Lorraine dit Cadet la perle

comte d'Harcourt, d'Armagnac, de Brionne et de Charny, vicomte de Marsan, chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, Grand-Ecuyer de France, Gouverneur d'Alsace et d'Anjou, sénéchal de Bourgogne, Vice-roi de Catalogne

  • Né le 20 mars 1601
  • Décédé le 25 juillet 1666 dans l'abbaye de Royaumont 
  • Inhumé dans l'abbaye de Royaumont

Le comte fut enterré dans une chapelle de l'église près d'un escalier qui communiquait avec le dortoir. Son fils Louis de Lorraine comte d'Armagnac lui fit élever un tombeau. C'est Antoine Coysevox qui réalisa ce mausolée et le termina en 1711. Il se compose d'un piédestal en marbre rouge, de consoles en marbre blanc, surmonté d'un sarcophage lui aussi en marbre. Au-dessus du sarcophage un groupe représentant Henri d'Harcourt expirant dans les bras de la Victoire. Une draperie couvre une partie du sarcophage sur lequel est inscrit :

Celsissimo Principi Henrico a Lotharingia, Harcurii comiti,
summo regii Stabuli proefecto, Ludovicus filius, titulorum, taudum oemulus posuit.


Gravure du tombeau dans l'abbaye de Royaumont

Dans le piédestal se trouvait un bas-relief représentant la prise de Turin, il a disparu pendant la révolution.

L'ensemble était appuyé sur une grande draperie avec des aigles portant une couronne, la draperie était en truc, des restes sont toujours visible à l'endroit où se trouvait le tombeau.


Vestige de la draperie

Pendant la Révolution, il a été décidé de la destruction de l'église de l'abbaye, le tombeau de Henri d'Harcourt fut transporté dans l'église d'Asnières-sur-Oise. En 1959 il est remis dans l'abbaye et placé dans le réfectoire.





Les cercueils :

Lors de la démolition de l'église les monuments et cendres qui concernait la famille royale de France furent envoyés dans l'église abbatiale de Saint-Denis, le tombeau du comte d'Harcourt amené dans l'église d'Asnières-sur-Oise.

Après la Révolution Monsieur Vander Mersch propriétaire de l'ancienne abbaye fit déblayer les ruines de l'église et on trouva à l'emplacement du tombeau du comte, une boite en plomb qui contenait le cœur de Camille de Lorraine mort en 1715, la boite fut emmenée à Nancy et mis dans le caveau de la chapelle ronde de l'église des Cordeliers. Plus tard sous le règne de Louis-Philippe, trois cercueils furent retrouvés sur chacun d'eux une plaque en cuivre avec les inscriptions suivantes :

Cy est le corps de très haut, très puissant et très illustre Prince Monseigneur Henry de Lorraine comte d'Harcourt, chevaliers des ordres du Roy, Pair et grand Ecuyer de France, décédé le 25 juillet 1666, âgé de 66 ans

Cy est le corps de très-haut, très-puissant et très-illustre prince, Monseigneur Louis de Lorraine, comte d'Armagnac, chevalier des ordres du Roy, pair et grand-écuyer de France, né le 7 décembre 1641 et décédé le 13 juin 1718, a désiré être inhumé près de Monseigneur comte d'Harcourt, son père, en l'honneur duquel il a fait faire ce mauzolé qui est dans cette chapelle

Cy gist très-haut et très-puissant prince Monseigneur François-Armand de Lorraine, abbé de notre-dame des Chastelliers de Saint-Faron et de Royaumont, évesque de Bayeux, décédé le 9 juin 1728, âgé de 63 ans.

Après plusieurs tractations, les cercueils sont ramenés et placés dans la crypte de la chapelle ronde de l'église des Cordeliers de Nancy en 1856.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire