Hélène de Mecklembourg-Schwerin
Helene Luise Elisabeth
- Née le 24 janvier 1814 à Schwerin
- DĂ©cĂ©dĂ©e le 18 mai 1858 Ă Cranbourne House, Richmond, Ă l’âge de 44 ans
- Inhumée le 22 mai 1858 dans la chapelle Saint-Charles Borromée à Weybridge transférée le 9 juin 1876 dans la chapelle Saint-Louis à Dreux
Parents :
Frédéric-Louis de Mecklembourg-Schwerin et de Caroline-Louise
de Saxe-Weimar-Eisenach
Mariage
Marié le 30 mai 1837 civilement dans la galerie Henri II au château de Fontainebleau, puis religieusement dans la chapelle Henri IV du château avec Ferdinand Philippe d'Orléans duc d'Orléans (Parents : Louis Philippe Ier d'Orléans roi des Français & Marie Amélie de Bourbon princesse des Deux-Siciles)
Tradition
la duchesse introduit dans la bourgeoisie française le sapin de Noël en 1837
pont Hélène à Meudon
Lors de la construction du chemin de fer afin de relier la gare de Paris-Montparnasse Ă la gare de Versailles-Chantiers, il fut dĂ©cidĂ© de construire un imposant viaduc dans la ville de Meudon, près de Paris, afin de permettre la traversĂ©e de la vallĂ©e du ru d’Arthelon sĂ©parant les collines de Meudon et de Clamart. Le 9 septembre 1840, le viaduc est inaugurĂ© par le Roi Louis-Philippe. Le monument a Ă©tĂ© baptisĂ© « Pont HĂ©lène » en l’honneur de la Duchesse HĂ©lène de Mecklembourg-Schwerin.
La duchesse était de confession luthérienne et fut placée dans une petite chapelle annexe à celle de la chapelle de la Vierge. Le gisant par Henri Chapu a représenté la duchesse avec la main tendu en direction de la tombe de son époux le duc d'Orléans.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire