mercredi 20 novembre 2024

Louis Antoine de Bourbon duc d'Enghien

Louis Antoine de Bourbon duc d'Enghien, pair de France, prince du Sang, chevalier des ordres du Roi (1788), chevalier de l'ordre de Saint-Louis (1794)

Fils de Louis Henri Joseph de Bourbon prince de Condé et de Bathilde d'Orléans.

  • NĂ© le 2 aoĂ»t 1772 Ă  Chantilly, 
  • BaptisĂ© le 17 mai 1785 dans la chapelle Royale du château de Versailles, filleul de Louis XVI de France et de Marie-Antoinette d'Autriche
  • ExĂ©cutĂ© le 21 mars 1804 dans les FossĂ©s du Château de Vincennes
  • son corps est jetĂ© dans une fosse au pied de la tour de la Reine au château de Vincennes.
  • InhumĂ© le 20 mars 1816 dans la chapelle du Château de Vincennes

Relation avec Charlotte Louise Dorothée de Rohan 1767-1841, le mariage n'est pas prouvé

Le château d'Enghien juste à côté du château de Chantilly porte son nom
  • Politique
Napoléon Bonaparte le soupçonne d'être à l'origine d'un nouveau complot royaliste, à la suite d'une perquisition chez Armand de Chateaubriand. Il le fait enlever dans le grand-duché de Bade dans la nuit du 15 au 16 mars 1804. Le duc est presque immédiatement traduit devant un conseil de guerre présidé par Pierre-Augustin Hulin. Après un simulacre de jugement, il est condamné à mort et fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804. Son corps est jeté dans une tombe creusée à l'avance au pied du pavillon de la Reine.

Louis XVIII ordonna l'exhumation du corps et de son transfert dans la chapelle, ses restes sont exhumĂ©s le 20 mars 1815 et placĂ©s dans un tombeau sculptĂ© par Louis Pierre Deseine dans le chĹ“ur de la chapelle plus tard sous les ordres de Louis-NapolĂ©on Bonaparte son tombeau sera placĂ© dans une petite chapelle


le duc d'Enghien guidé par la Religion vers son destin
la France, Ă©plorĂ©e, enchaĂ®nĂ©e et le Crime, entourĂ© de ses serpents et muni d’un poignard.


le duc d'Enghien


la France éplorée


le crime et le serpent

Molihoff chien du duc d'Enghien :

Carlin que Charlotte de Rohan, lui avait offert en Pologne quelques annĂ©es plus. A l'enlèvement du duc, les soldats le repoussent Ă  coup de bottes, mais le carlin les poursuit Ă  travers l'Europe. En arrivant sur le Rhin, il se jette dans l'eau glacĂ©e et traverse le fleuve Ă  la nage. Il rĂ©ussit Ă  sauter dans la voiture de son maĂ®tre un peu après Strasbourg et se blottit contre le duc. ImpressionnĂ©s par la force de cet animal, les gardes le laissent monter… et filent vers Paris. Le duc d'Enghien est conduit le 20 mars dans l'après-midi au château de Vincennes. Le soir, il donne son repas Ă  son carlin, qui l'a suivi jusque dans le cachot. RĂ©veillĂ© Ă  deux heures du matin, le duc d'Enghien subit un simulacre de procès puis est froidement conduit dans les fossĂ©s du château, face Ă  un peloton d'exĂ©cution. Mohiloff veut s'interposer, mais le duc l'Ă©loigne. Une salve retentit. Enghien est mort. Le carlin reste plusieurs jours Ă  hurler la mort de son maĂ®tre. Après sa mort, Mohiloff est naturalisĂ© et exposĂ© Ă  Strasbourg au MusĂ©e du Palais de Rohan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire